Pourquoi raconter l'histoire de sa vie ?
Écrire sa vie et ses épreuves, un vaste sujet. Chaque vie est unique, composée de moments de bonheur, de joie, mais aussi d’épreuves, plus ou moins lourdes à surpasser. Chaque petite étape, chaque petit caillou constitue le chemin de l’individu, tous ces petits riens qui font ce que l’on devient.
Pourquoi l'écriture thérapeutique fait écho en moi
Et puis, il y a des vies plus compliquées, ou du moins des moments de vie plus difficiles à surmonter. A chacun sa façon de les dépasser. Me concernant, l’écriture a permis de me libérer, d’exprimer des émotions compliquées à gérer, de poser mes valises et d’avancer, lorsque j’ai rencontré de très grosses difficultés à avoir mon second enfant.
Au-delà de l’écriture, je me suis également ouverte à un certain nombre de médecines alternatives et aux différents métiers du bien-être. Professionnels de ce secteur, je suis également intéressée pour vous accompagner sur la création d’ouvrages relatant votre métier.
Pourquoi écrire sa vie et ses épreuves ?
Vous l’aurez compris, écrire une tranche de vie ou une épreuve permet de de se libérer, de verbaliser des émotions parfois difficiles à bien canaliser. Mais cela permet également de prendre du recul par rapport à ce vécu : prendre conscience du chemin parcouru, de la force qu’il a fallu (ou qu’il faut encore) pour surmonter tout cela. L’écriture peut représenter un formidable moyen de se reconstruire, de prendre conscience de l’individu que nous sommes devenu suite aux épreuves de la vie. Et parfois, d’appréhender celle-ci avec une nouvelle philosophie, de parvenir à en tirer de jolies choses. Écrire son histoire peut être simplement pour soi, mais également pour les autres, pour leur livrer le témoignage sur un parcours particulier.
Se libérer d'un poids
Secrets de famille, acte répréhensible par la loi, abandon, etc … certaines vérités sont parfois bien difficiles à avouer et entrainent une cohabitation compliquée.
Les coucher sur le papier peut permettre de soulager sa conscience ou encore de prendre le temps d’expliquer à l’écrit ce qu’il est périlleux de relater à l’oral.
Surmonter une épreuve de vie
Parce que chaque combat mérite d’être raconté. Affronter une maladie, un handicap, une phobie ou encore une addiction conduit à en ressortir à tout jamais changé.
Pour ne pas oublier, pour donner espoir aux autres, pour s’affirmer fier du chemin parcouru, tels sont les multiples arguments pour passer à la rédaction de ses mémoires. Et puis, pour ceux qui sont encore dans ce combat, l’écriture se révèle être un formidable exutoire de ses peurs, angoisses et colères, si injustes à affronter.
S'émanciper d'une relation malsaine
Qu’il s’agisse d’une relation perverse ou toxique, d’un divorce, de violences parentales ou conjugales ou encore de situation de harcèlement, certaines rencontres restent gravées pour toute la vie. Véritable traumatisme, il est souvent compliqué de ne pas en ressortir égratigné.
Déposer ses valises en écrivant un chapitre de sa vie conduit à tourner la page et vivre la suite de façon plus apaisée.
Faire un deuil
Il existe de multiples situations où la page doit être tournée, le deuil réalisé, et laisser cet être cher s’en aller.
Qu’il s’agisse de la perte réelle d’un proche, ou de l’idée de voir un amour envolé, un livre papier peut aider à garder une empreinte de ce passé partagé et d’évacuer la douleur de ne plus être à ses côtés.
Et l'intimité, dans tout cela ?
Doit-on tout dire, tout écrire sur les épreuves de sa vie ? Votre histoire reste la vôtre, nul besoin de tout raconter, vous restez maître de ce que vous souhaitez partager. L’écriture thérapeutique peut prendre de multiples formes : faire un écrit pour soi, pour soulager ses émotions d’une situation présente ou passée douloureuse. Ou pour partager : à une sphère intime avec laquelle vous ne savez pas comment aborder le sujet, ou à qui vous souhaiteriez transmettre votre chemin de vie ; ou plus largement pour faire de votre récit un véritable témoignage auprès du public, avec peut-être l’envie de faire publier votre histoire. Dans tous les cas, vous conservez votre jardin secret, vous me livrez ce qui est juste pour vous.
Professionnels du bien-être
Si vous n’êtes pas personnellement en souffrance, mais que vous prodiguez un accompagnement au bien-être à l’aide de thérapeutiques alternatives (naturopathie, acupuncture, hypnothérapie, kinésiologie, etiothérapie, sophrologie …), je peux également rédiger un livre sur votre pratique. Le déroulement de l’écriture du livre se déroule de façon similaire aux entretiens de particuliers.
Comment écrit-on son autobiographie avec un écrivain ?
Quelle que soit la situation, je ne suis pas là pour vous juger. Nos échanges restent confidentiels et une relation de confiance doit s’instaurer pour que vous puissiez vous exprimer sans retenue. Je saurais mettre ma langue dans ma poche, pour laisser la vôtre se délier. Il ne s’agira néanmoins pas d’un monologue mais de réelles échanges entre nous pour que je puisse comprendre votre histoire le mieux possible et soit capable de la relater avec vos mots et restituer votre univers.
Ce que je ne suis pas
Je n’appartiens pas à la gamme des « psy » : ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Mon accompagnement s’arrête là. Bien que disposant des mêmes qualités d’écoute, mon rôle n’est pas de vous conseiller, juste de vous écouter, avec empathie et bienveillance. Mettre des mots sur ces maux permet somme toute de cheminer, de faire un travail sur soi et de sortir des épreuves. Mais il ne peut pas toujours se substituer à un accompagnement plus encadré. Les deux approches sont complémentaires et l’une et l’autre ne sont pas indispensables pour avancer, l’écriture peut parfois suffire à se libérer.