A la rencontre d'un écrivain biographe
Difficile de parler de soi, lorsqu’on a toujours préféré rester dans l’ombre, observer, et n’intervenir que lorsqu’on a quelque chose de réellement intéressant à raconter … Mais comment pourriez-vous me parler de vous, si vous ne savez rien de moi ? Je vous livre donc quelques lignes pour vous expliquer comment j’en suis arrivée là, devant vous, à vouloir vous raconter.
Aurélie Rossignol
Malgré un parcours lisse et une bonne intégration dans la société, j’ai toujours fait un pas de côté, su me différencier. Sans doute car, dès mon plus jeune âge, j’ai toujours été la plus petite : du haut de mon mètre cinquante-deux, ma taille est souvent la première chose citée pour me décrire. « La petite blonde ». Il ne faudrait surtout pas que me prenne l’envie de vouloir changer de couleur de cheveux …
Et puis, je n’ai jamais vraiment aimé faire comme tout le monde : végétarienne auto-proclamée dès l’entrée en CP, il m’a fallu braver les questionnements autour de ce choix bien souvent incompris. Dans les années 80, nous autres drôles d’individus étions perçus comme un peu perchés, nourris de graines à longueur de journée. Coup de chance pour moi, ce fut devenu un phénomène de mode au fil des années.
Mon parcours
Diplômée en statistiques et marketing dans des écoles réputées, je n’étais nullement destinée à me lancer dans l’écriture. Et pourtant, j’ai fait ce choix à trente-huit ans lorsque de nombreuses turbulences sont venues teinter mon envie de maternité. Lassée de ne voir que les difficultés, j’ai décidé de coucher sur le papier mes émotions, mes doutes et mes incertitudes.
A travers mon témoignage, j’ai souhaité briser le tabou des fausses couches, faire connaitre l’infertilité secondaire et apporter des éclairages sur le monde de la Procréation Médicalement Assistée (PMA). Mais j’ai surtout voulu apporter une bouffée d’optimisme et de résilience à tous les couples qui rencontrent des difficultés à avoir un bébé. J’ai également cherché à montrer l’ensemble des ressources que j’ai mobilisées pour parvenir à appréhender les choses de façon plus positive.
Grâce au regard des autres, j’ai compris que les mois que j’avais traversés étaient loin d’être aussi lisses que l’avait pu être mon passé. Pour une fois, j’avais quelque chose à raconter ! Alors, j’ai décidé de publier. « Cache-cache avec la cigogne » a vu le jour en août 2022. Une sacrée fierté ! Une révélation également. Écrire m’avait toujours attirée. Toute petite, je me souviens avoir écrit quelques pages dans un journal intime, le début d’un roman qui n’aura jamais démarré, ayant trop peu d’imagination pour mener à bien cette mission.
« L’écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d’écrire pour retrouver le bonheur. En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l’écrivain raccommode son moi déchiré. Les mots écrits métamorphosent la souffrance. »
Boris Cyrulnik
Pourquoi je suis devenue écrivain biographe ?
Et pourtant, malgré ces difficultés, je me sens encore toute petite par rapport aux épreuves que d’autres ont pu traverser. Je reste admirative des personnes ayant vécu le pire, mais qui en ressortent bien vivants, avec une philosophie de vie à toute épreuve. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été fascinée par les témoignages sur les parcours de vie, plus ou moins hors du commun.
Mon entourage se confiant facilement à moi, l’envie de continuer à écrire, pour les autres cette fois, s’est imposée comme une évidence : et si je prêtais ma plume à ces inconnus ? Pour les soulager, les libérer de leurs émotions, d’un poids ou d’une histoire à raconter. Transmettre ce qui a fonctionné pour moi : mettre par écrit des sentiments parfois compliqués à apprivoiser. Car je sais que les épreuves de vie sont difficiles à surmonter, mais que l’écriture peut être un fabuleux exutoire, voire une thérapie, permettant de porter un regard apaisé sur son passé, et de se libérer des épreuves surmontées.
Alors, pour parvenir à devenir écrivain biographe, j’ai décidé de me former. Écrire pour les autres est une démarche différente de celle d’écrire pour soi. C’est la raison pour laquelle j’ai suivi la formation » Devenir biographe « délivrée par Anne-Sylvie Pinel.
Mes valeurs et ma philosophie
Pour écrire le livre de votre vie, il me semblait primordial de vous présenter les valeurs d’un écrivain biographe qui me tiennent à cœur :
-
Bienveillance : quelle que soit votre histoire, je ne suis pas là pour la juger. Simplement pour l'écouter et mettre à l'écrit, avec le plus de justesse possible, vos mots et les émotions exprimées.
-
Confidentialité : l’histoire que vous me confiez reste à huit clos, libre à vous ensuite de la diffuser. Il s’agit de votre livre, votre histoire, votre vie aussi.
- Convivialité : les moments que vous allez me partager sont très personnels et j’aspire à ce que nos séances puissent être les plus agréables pour vous. Vous me livrez uniquement les confidences qui vous semblent justes, je ne suis pas là pour forcer les choses ni vous mettre dans une position inconfortable.
Pour aller plus loin ...
Vous pouvez également aller écouter mon interview sur le sujet, illustrant sans doute mieux ma façon d’appréhender les épreuves de la vie.
Je peux vous partager des extraits de mon portfolio d’écrivain biographe afin que vous puissiez apprécier mon style d’écriture.