Commet se passe l'écriture d'un livre de vie ?
Vous aimeriez vous lancer dans l’écriture de votre biographie, mais vous vous demandez comment tout cela va se dérouler ? Il est tout à fait légitime de se poser une multitude de questions, l’exercice est tout nouveau et il faut se sentir rassuré avant de pouvoir s’engager. Alors, je vais tenter de (presque) tout vous expliquer. Et bien évidemment, si des questions restent en suspens, il est toujours possible de me les poser via le formulaire de contact.
Je peux également vous soumettre quelques écrits à l’aide de mon portfolio afin que vous puissiez voir mon style d’écriture.
Notre premier échange
Pour commencer, nous réalisons un premier échange, par téléphone ou en visio. Lors de celui-ci, il s’agit de faire connaissance, et de s’assurer que le feeling passe bien entre nous. En effet, il faut que vous puissiez vous sentir à l’aise pour vous confier à moi et que vous puissiez vous projeter sur plusieurs heures à passer ensemble.
Cette prise de contact me permet également de prendre connaissance de votre projet : vous pourrez alors m’exposer le sujet de votre biographie, les raisons qui vous poussent à vouloir écrire un livre, les personnes à qui vous allez l’adresser (ou s’il sera uniquement pour vous). Libre à vous de me confier tout ce que vous jugez utile et pertinent de me partager.
Il ne s’agit pas de commencer à me raconter votre histoire, mais de m’expliquer ce que vous attendez de notre collaboration, et de m’exposer à quoi ressemblera le livre de vos rêves. Cela sera l’occasion également de vous clarifier la façon dont nous allons travailler ensemble. Entre autres, nous pourrons commencer à établir un planning d’entretiens sur les semaines à venir, en fonction de nos contraintes respectives, et de la date à laquelle vous souhaiteriez que le livre soit achevé. Je recommande de planifier des entretiens d’une à deux heures, toutes les deux semaines.
Le déroulement des séances
Je recommande de réaliser les séances à votre domicile, mais d’autres configurations sont tout à fait envisageables, notamment des entretiens en visio ou encore dans un café. Néanmoins, je trouve important de pouvoir faire la première séance en se rencontrant « pour de vrai ».
Si vous n’habitez pas la région parisienne, nous pouvons trouver ensemble des solutions.
Je ne vous demande pas de vous engager sur un nombre de séances défini à l’avance : celui-ci s’adapte à votre besoin, à la longueur du récit qui va se dessiner progressivement. Mais pour vous donner un ordre d’idée, il faut en général entre 5 et 15 séances pour réaliser un livre.
Au cours de nos entretiens, je vais surtout vous écouter. Mais nulle inquiétude : si vous ne savez comment avancer, je saurai vous guider et vous orienter afin d’avoir suffisamment de matière. Je préconise, dans la mesure du possible, d’organiser votre récit de façon chronologique, au fur et à mesure des séances.
De mon côté, je procède à une prise de notes et vous enregistre à l’aide d’un dictaphone pour ne pas perdre une miette de vos paroles lorsque je passe au travail d’écriture. Ces enregistrements sont confidentiels et détruits une fois notre collaboration achevée, à moins que vous ne souhaitiez les récupérer.
Une fois la séance terminée, c’est à moi de jouer ! Je réalise alors l’écriture de votre histoire : il ne s’agit pas d’écrire mot à mot ce que vous m’avez confié, mais bien de mettre en lumière, organiser les idées et les souvenirs, afin d’obtenir un récit cohérent, avec un vocabulaire adapté. Je prête une attention particulière à ce que votre personnalité, votre façon de vous exprimer et vos émotions transparaissent à travers ma plume. Pour m’en assurer, je vous envoie toujours mon travail avant d’effectuer la séance suivante. Vous pourrez ainsi me faire vos retours qui me permettront d’affiner ce que je vous ai restitué. Je n’écris que ce que vous m’autorisez à écrire, et vous pouvez tout à fait décider de vous « censurer » à l’écrit, sur un détail ou une anecdote que vous m’auriez partagé à l’oral.
La fabrication du livre
Vous l’aurez donc compris, votre livre va prendre forme au fur et à mesure de nos séances de travail, vous aurez le plaisir de le voir évoluer et se constituer progressivement.
La fabrication de ce joli objet représente cependant l’aboutissement de notre collaboration. Une fois le manuscrit relu et corrigé, nous allons pouvoir nous lancer dans la fabrication de votre livre !
Là encore, je vais vous guider et faire l’interface avec l’imprimeur. Ce dernier vous proposera un devis en fonction du type de papier, du format du livre ou encore du nombre d’exemplaires souhaité.
Je vais également vous accompagner sur le choix du titre, la couverture, les éventuels photos pour illustrer votre histoire, etc …
Se faire éditer
Vous pourriez également avoir envie d’aller plus loin et chercher à publier votre histoire.
J’ai personnellement déjà réalisé cette démarche (avec succès), mais je ne peux rien vous garantir, le marché de l’édition étant très concurrentiel.
En revanche, j’aiguiserai ma plus belle plume pour que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté ! Je pourrai également vous donner quelques conseils pour démarcher les maisons d’édition et pourrai vous rédiger un courrier d’accompagnement.
Vous pouvez aussi choisir de passer par l’auto-édition, un moyen plus facile pour publier ses écrits.
A noter que nous sommes co-auteurs du livre : en cas de publication, nous nous partagerions les droits d’auteur pour moitié, et mon nom figurerait sur votre livre. Si cela ne vous convient pas, il est tout à fait envisageable que je vous cède mes droits et m’efface totalement de votre livre, contre un dédommagement forfaitaire.
Et pour que cela soit également moins le flou sur l’aspect financier d’un tel projet, je vous proposer d’aller consulter la page dédiée à cet effet :
Et si vous êtes déjà séduit ou qu’il vous reste quelques questions, je vous propose de me contacter :