Aller au contenu
Accueil » Ecrire seul ou se faire accompagner ?

Ecrire seul ou se faire accompagner ?

C’est décidé, vous êtes convaincu des vertus de l’écriture et avez envie de vous lancer ! Mais, vous êtes un peu perdu … Pas de panique, il existe de multiples chemins pour trouver la pratique qui vous conviendra. Seul ou accompagné, de multiples approches permettent de se lancer !

Écrire en toute autonomie

Écrire seul

Rien de plus simple pour démarrer : un papier, un crayon et le tour est joué. Il est recommandé d’adopter un contact physique avec le crayon, plus impactant que l’écriture au clavier. Mais libre à vous de déterminer ce qui vous convient le mieux.

Lorsqu’on aborde l’écriture, surtout à visée thérapeutique, on pense immédiatement au journal intime, si répandu. Pourtant, il existe de multiples formes d’écriture qui peuvent tout autant soulager, comme la poésie par exemple. A vous de déterminer la forme pour laquelle vous vous sentez le plus appelé.

L’intégration de l’écriture dans sa vie quotidienne ne doit pas constituer une corvée mais, au contraire, un moment pour soi, une bulle dans laquelle venir se réfugier. Cela peut devenir un rendez-vous à sanctuariser dans son agenda, pour se retrouver et exprimer librement ce que l’on ressent. Vous pouvez également vous munir d’un petit carnet à conserver auprès de soi en permanence, permettant de noter ses idées et ne pas les laisser s’envoler. Vous pourrez ensuite développer vos écrits et émotions lorsque vous aurez le temps de l’inspiration.

L’important n’est pas de se forcer mais de s’y atteler lorsqu’on en ressent l’appel. Il ne faut pas non plus se brider sur le texte créé : laissez courir vos pensées et émotions, quelles qu’elles soient. Personne ne viendra lire au-dessus de votre épaule, vous pourrez tout à fait censurer certains passages par la suite si l’envie de partager venait se montrer.

Lieu cosy pour écrire

Il est toutefois recommandé de maintenir une pratique régulière si on souhaite y voir de l’efficacité. Pour cela, il est important de sanctuariser cet instant, se mettre au calme et s’assurer de ne pas être dérangé. Il est également préférable de couper toute source de distraction (téléphone portable notamment). Je vous partage ici quelques techniques pour débuter :

– L’écriture libre : pendant une quinzaine de minutes (voire plus si vous en ressentez l’appel), il s’agit de noter tout ce qui vous vient à l’esprit, vos pensées et émotions, sans jugement et sans se soucier de la grammaire et de l’orthographe, sur lesquels vous pourrez repasser ultérieurement.

– L’écriture expressive : plus introspective, il s’agit de consacrer une demi-heure (à minima) pour coucher sur le papier évènement douloureux ou une expérience angoissante voire traumatisante. N’hésitez pas à exprimer toutes vos émotions sans vous censurer ni vous soucier de la grammaire et l’orthographe. Allez piocher au plus profond de votre intimité pour commencer à comprendre ce qui se passe en vous. A noter qu’il n’est pas rare de ressentir un certain mal-être dans les heures suivant ce type de séance. Il s’estompera néanmoins rapidement, pour constater un effet bénéfique par la suite.

La pratique de l’écriture thérapeutique sera la plus efficace si les critères suivants sont respectés :

  • L’expérience relatée est traumatisante et n’a jamais été partagée.
  • La pratique de l’écriture doit être minimum de quinze minutes par jour, pendant au moins trois jours consécutifs.
  • L’écriture permet de lever une inhibition.
  • Plus l’exploration des émotions négatives est profonde, plus le travail d’écriture sera efficace.
  • L’impact sera d’autant plus important si des soucis de santé sont présents, ayant pour cause la présence de stress.

L’écriture expressive peut également revêtir différentes approches, différents niveaux de réflexion :

  • L’approche classique : on se concentre sur l’expression de ses émotions.
  • L’approche fondée sur les processus cognitifs : on se concentre sur ce que l’on ressent, pour comprendre ses émotions.
  • L’approche expositionnelle consiste à méditer sur ses émotions afin de se les approprier et y apporter une réponse plus adaptée.
  • L’approche fondée sur la constatation des avantages permet de faire une force de ses blessures passées. Percevoir la résilience et les aspects positifs que l’épreuve traversée a permis d’apporter.
  • L’approche fondée sur l’espoir d’un avenir meilleur : on se projette dans l’avenir en imaginant tout ce qu’il se produirait si on parvenait à accomplir tous les objectifs fixés.

L'accompagnement par un professionnel

Vous avez essayé seul dans votre coin, mais vous n’êtes toujours pas satisfait. Il est peut-être temps de songer à faire appel à un professionnel, qui saura vous guider, ou faire pour vous !

Les ateliers d’écriture

Il s’agit d’un atelier mené par groupe, généralement constitué de 8 à 15 personnes, auquel un animateur propose un thème d’écriture. Après un certain temps laissé pour écrire son texte, pendant ou avant l’atelier, chacun lit son texte à haute voix devant les autres membres du groupe, l’objectif étant de s’aider mutuellement.

L’art thérapie

L’écriture thérapeutique accompagnée par une personne spécialisée peut se pratiquer en séance individuelle, ou en groupe. L’atelier est conduit par l’art-thérapeute et préparé en amont afin de s’adapter à son public et utiliser les techniques d’écriture qui lui semblent les plus adaptées, à la fois par rapport à la problématique du patient et à sa personnalité. Il dispose d’une palette variée de modes d’écriture, afin de pouvoir tester ce qui conviendra le mieux à la libération des émotions.

Pionnière dans son domaine, Nayla Chidiac a par exemple créé un atelier d’écriture thérapeutique ayant lieu une fois par semaine au Centre d’étude de l’expression, à la Clinique des maladies mentales de l’encéphale (hôpital Sainte-Anne). Cet atelier est mené en groupe avec des patients, tous adultes, qui sont soit en ambulatoire, soit hospitalisés.

Faire appel à un biographe

Ce cas est particulièrement recommandé si vous souhaitez constituer un véritable livre de vie. Même si vous ne prenez pas directement la plume, les confidences exprimées auprès du biographe permettent tout de même de se libérer. J’explique en détail les bienfaits prodigués par l’écriture ici, même lorsqu’on choisit de passer par autrui.

Le biographe saura vous guider, vous écouter, pour recueillir vos épreuves de vie et vos émotions, et les traduire en mots. Quel que soit l’objectif de ce livre, la réalisation suivra le même déroulé. Il existe plusieurs approches, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux : en ce qui me concerne, je privilégie de faire de votre histoire un véritable livre, je ne me contente pas d’un travail de retranscription de vos paroles. Je vous explique ici mon accompagnement.

Ce livre pourra par la suite être partagé, ou non. Il peut faire office uniquement de thérapie pour vous, ou pour un cercle intime auquel vous souhaiteriez partager votre histoire. Il peut aussi avoir vocation à être publié, pour témoigner au plus grand nombre.

Biographe

Envie d’en savoir plus ou de vous lancer dans l’aventure ? Je suis Aurélie et je prête ma plume aux personnes voulant réaliser leur livre, ou simplement quelques écrits, pour se libérer à leur tour de leurs émotions. Pour me contacter, c’est par ici :

Sources :

  • James W.Pennebaker « Ecrire pour se soigner – la science et la pratique de l’écriture expressive »
  • Nayla Chidiac « Les bienfaits de l’écriture, les bienfaits des mots »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *